jeudi 4 juillet 2013

Vendredi 14 Juin - Astorga / Rabanal del Camino

Marche sous un soleil radieux le long d'un bois de chênes , des souches jonchent le sol, le goudron commence a fondre sur la route en macadam, par chance, je suis sur le sentier.
Bled perdu dans la pampa.
L'Albergue municipal est vétuste , on voit bien que c'est la campagne, bâtiment sur deux niveaux, le premier niveau est plein à mon arrivée .
L'hospitalier est absent, il est parti déjeuner, il ne sera la qu'à seize heures, je m'installe au Rez de Chaussée .
Dans le jardin, j'ai enlevé mes godasses pour fouler l'herbe fraîche , ça fait du bien à la plante des pieds. A côté de moi, une dame blonde soigne ses ampoules aux pieds, je vois que je ne suis pas le seul a souffrir.
Le soir au dîner j'ai retrouvé mon équipe de canadiens, Alain, Carole, Bruno, Noeline et Maryse, nous étions neuf a table, belle tablée . A côté de moi, un couple de lorrains avec leur fille mariée a un réunionnais du Tampon mais vivant a Blois, ils connaissent bien le problème des requins pour en avoir entendu parler par les médias.
Nous avons dîner dans une ambiance conviviale et chaleureuse.
Les deux seuls réunionnais rencontrés sur le chemin.

                                                         




Samedi 15 Juin - Rabanal / Molinaseca
Le sentier s'annonce difficile à cause du col de 1550 m, du gâteau pour moi. Au contraire le chemin était agréable bordé de genêts jaunes et blancs et également de branles mauves et blanches. Paysage champêtre avec des vaches et de la neige au sommet des montagnes. Des forêts de chêne s'alternent avec des conifères. La difficulté du sentier n'est pas le fort dénivelé mais de l'état du terrain et de la chaleur du soleil. Pourtant parti de bonne heure, je suis arrive assez tard a l'étape, j'ai beaucoup peiné dans la descente à cause de l'état du terrain très accidenté. La ville est neuve sans vestige, créée de toutes pièces pour le touriste, uniformité des toitures tout en ardoise. Le gîte SANTA MARIA est une auberge de bonne facture, installations récentes, repas pèlerin correct, menu traditionnel.

Dimanche 16 Juin - Molinaseca / Cacabelos
Marche agréable sans difficulté particulière , traversée de Ponferrada avec son château fort. Le sentier est arboré de peupliers et de platane, la chaleur est torride. Le gîte municipal est place en courbe autour d'une église. Deux pèlerins par boxe de plain pied, je suis avec un danois "Fritz", j'espère qu'il ne ronfle pas.
Je suis allé déjeuner à 14 h 45 dans un restaurant tenu par des amis de l'Hospitalière, loin dans la campagne. Menu correct sans plus ,par contre le vin était excellent, ils savent faire du vin en Espagne. J'ai mange en tête a tête avec un ex Professeur d'enseignement supérieur de  Sardaigne retraité, il a des amis à Moroni dans les Grandes Comores. Je lui ai parlé de l'ADEFA, l'association dont je fais parti (Association de Défense de la Forêt d'Amboriana) à Madagascar, il aimerait bien aller faire un stage pour étudier les orchidées .
C'était la fête du vin au village, une ambiance bonne enfant, les dégustations gratuites de stands en stands, le vin est bon et divers, blanc,rosé, et rouge, un verre est offert a chaque personne qui goûtait le vin.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire