vendredi 5 juillet 2013

Lundi 17 Juin - Cacabelos/Véga de Valcarce

C'est à Cacabelos que j'ai rencontré pour la première fois le petit groupe clermontois, Chris, Christian, André et Bernard, ils m'avaient déjà aperçu plusieurs fois sur le chemin, marchant tout seul, d'un pas de montagnard, pas rapide mais régulier. A Véga de Valcarce, me trouvant seul à table, ils m'ont invité à les rejoindre pour dîner, ce sera le début d'une nouvelle aventure commune j'usqu'à  Santiago de Compostela.
Chaussures laissées par un pèlerin qui a jeté l'éponge.


Décès sur le Chemin.

L'auberge municipal de Véga de Valcarce est correcte sans plus, mais bruyant, placée en plein centre du village, la route principale en contre-bas. Des restaurants et commerces de chaque côté de la route, tout ce qu'il faut pour les Perigrinos et les touristes de passage.
Le nom de Valcarce joint au nom du village est dû au nom de la rivière qui serpente tout le long du Chemin sur des kilomètres.
Au commencement du sentier, la pluie, d'ailleurs, il a plu toute la nuit. Départ en côte, nous avons pris l'habitude de ce genre de démarrage, la traversée des vignobles au lever du soleil donnent un aspect calme et serein, j'ai croisé un lapin qui mangeait sur le bord du sentier sans s'occuper de moi, comme si je n'était pas la, j'ai pu l'immortaliser sur mon "A.P.N." (Appareil de Photo Numérique).



J'ai marché sur des kilomètres sans trouver un Café ouvert pour le petit déjeuner, il y en avait bien un, mais il a refusé de me servir, pourquoi? Je ne sais encore, peut être , c'était trop tôt?

Mardi 18 Juin - Véga de.../ Alto Poio.
Sentier serpentant le long de la rivière du côté gauche et la route du côté droit, je me suis arrêté pour grignoter des fruits et des noix de cajou et boire un coup, des pèlerins me dépassant, je leur ai offert les pruneaux que j'avais. Pourquoi, je raconte ça, la suite de mon récit vous le dira?
Après une montée raide le col de 600 m de dénivelé, le paysage changeant souvent, des collines,des   
 bois, montées et descentes se succèdent comme des montagnes russes.
Au début de la cote, des palefreniers proposaient des chevaux pour faciliter la grimpette au prix de 20 € par cheval, je trouve cela exagère , mais il y en avait qui le faisait, mais peu. Par contre, les taxis   faisaient leur beurre en portant seulement le sac a dos pour 8 €.
Ciel dégage le matin, couvert l'après-midi.
 Incident de gîte : Albergue del Puerto, installé depuis deux heures à l'étape, douche prise et lessive faite, nous étions entrain de nous reposer sur nos lit respectif, sur ces entrefaites, une pèlerine arrive "Yolande" inspecte la literie et trouve des tâches de sang sur le matelas, aussitôt elle nous alerte de la présence des punaises, ni une, ni deux, nous décidons de changer d'auberge.
Malgré les réticences de l'aubergiste, qui mettait en doute nos dires, nous prenons nos affaires pour aller dans l'auberge située juste de l'autre côté de la route, nous avons quand même payé la moitié de la prestation pour la douche.
Ce n'est pas fini, dans l'autre auberge, il ne reste que quatre places et nous sommes cinq avec moi, ce qui veut dire que je suis exclus du groupe. Je demande au patron de me mettre un matelas au sol et je dormirai dans le couloir, il refuse catégoriquement, en entendant ça, mes compagnons de route décidèrent de partir également pour ne pas me laisser seul. Voyant notre détermination de rester solidaire, alors là, il accepte de me fournir mon matelas et même il a été sympa de ne pas me faire payer le gîte, cela lui faisait quand même cinq clients de plus pour le dîner le soir.




Mercredi 19 Juin - Alto Poio / Calvor
Pas grand chose a dire sur le sentier si ce n'est la descente une descente de plus de six cents mètres vers Tricastela ou nous avons bifurqué sur Calvor en quittant le sentier du monastère de Samos car cela ne valait pas le détour étant donné que les moines ne recevaient plus les pèlerins avec leurs chants grégoriens.
L'Albergue Xacobeo Galicicia fait partie d.une chaîne d'auberge rénovée avec tout le confort mais dont la cuisine n'est pas du tout équipée en ustensile de cuisine , ce qui nous obligeait d'aller manger au restaurant  ; pour cela ils avaient tout prévu, un véhicule était mis à notre disposition pour emmener au restaurant, ça c'est du commerce.

Jeudi 20 Juin - Calvor / Portomarin
L'arrivée à l'étape est pluvieux, ciel gris, pluie fine, la promenade dans la ville dominant le lac artificiel créé par le barrage se fait sous les arcades de la rue principale donnant sur l'église.
De chaque côté de la rue que des boutiques pour touristes et restaurants, rien de folichon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire