lundi 8 juillet 2013

SANTIAGO DE COMPOSTELA

Le jour de l'arrivée vers 14 heures, nous avons d'abord été officialisé notre parcours en nous rendant à la salle délivrant "la Compostela" en faisant la queue devant les files d'attente, une pour chaque nationalité.
Après ça, c'était la visite de la ville, les rues, les ruelles, les monuments et surtout la cathédrale, les boutiques souvenirs etc...
Nous avons passé la journée de repos dans Santiago, trouvé une auberge pas trop cher et pas trop loin du centre ville, déjeuné et diné en ville.
La veille au soir de notre séparation, et pour clore notre belle entente, nous avons réalisé une grande bouffe à laquelle plusieurs cuistots ont mis la main à la pâte.
Le lendemain matin, nous nous sommes levés de bonne heure, comme à notre habitude, le long du chemin, le groupe des clermontois a repris la route pour le Cap Finistère, après des embrassades d'adieu, avec la promesse de nous revoir dans des jours proches, ce fut la séparation.
Je prends la direction de ma chambre d'hôtel à l'extérieur de la ville, hôtel qui se trouve à dix minutes de la gare des bus. C'était trop tôt, la chambre ne sera prête que vers midi, qu'à cela ne tienne, je dépose mon sac à dos dans le local réservé pour çà, je vais retourner en ville.
J'ai profité de ce temps de loisirs pour assister à la messe de midi à la cathédrale, faire l'accolade à Saint Jacques et revisiter la crypte où sont entreposé les reliques.
La journée s'est vite passée, je regagne l'hôtel dans l'après-midi.

Jeudi 27 Juin - Trajet de retour vers la France
Levé comme d'habitude, aux aurores, j'ai lézardé un peu avant de prendre la direction de la gare des bus.
Embarqué dans un car bondé de 46 places, nous avons fait la route du Nord en passant pratiquement en sens inverse du chemin pris à pied pour Santiago, les paysages de la Galicie, de Léon, de Rioja ont défilé devant comme un film à l'envers, sauf la Navarre car la nuit est arrivé entre-temps.
A Burgos, changement de car pour un plus petit de trente places, les voyageurs sont dispatchés selon leur destination dans différents cars de même grandeur. Nous avons repris la route, direction Irun et Bordeaux, nouvel arrêt pour le diner vers 20 heures, ensuite, c'est la destination finale "Bayonne" à 01 h 30 du matin à la gare SNCF. Pas un chat à cette heure matinale ou tardive, des jeunes loubards se battaient à côté du kiosque à journaux, pas de taxi à l'horizon, j'aperçois uns borne de taxis à côté de l'arrêt de bus, j'appelle alors un taxi de nuit qui est arrivé vingt minutes après.
Arrivé chez nos amis à Anglet vers deux heures du matin après 14 heures de voyage. Le trajet de retour me paraissait interminable et plus fatigant que les huit cents kilomètres à pied du Chemin.
Et pour conclure, je dirais que j'ai vécu un expérience extraordinaire, que je conseille à tout un chacun de le faire, c'est une école de la vie, une approche différente des autres, en un mot, c'est une grande joie.
Si Dieu me prête vie, je referai le Chemin avec mon petit-fils ou d'autre, à partir du Puy ou la voie du Nord en Espagne.




Camino Francès - Itinéraire

les fleurs du Chemin.

1 commentaire:

  1. Mon cher Camille, bravo pour ton Camino Francès ! C'est avec plaisir que j'ai commencé à parcourir ton blog relatant le chemin que tu as fait cette année – ce blog, c'est une performance que de l'avoir rédigé pratiquement dans le feu de l'action. Je me fais vraiment plaisir en revivant à travers tes écrits les moments que j'ai aussi vécus en 2 011 ; pour tout dire, j'ai même l'intention de reprendre à rebrousse-poil ton découpage de façon à réactiver mes souvenirs. Cette belle étape Pedrouzo-Santiago, un départ à 5 h du matin pour profiter de la lampe d'une pèlerine encore en état de marche en prenant un dernier gâteau dans le sac et quelques gorgées d'eau, ces bars où l'on peut se ravitailler sur le parcours avec un bon thé et un croissant, cette longue traversée de la ville de Santiago avant d'arriver à la cathédrale, et cette immense émotion une fois devant la cathédrale, à se demander si le but était vraiment atteint, voilà des fichiers que je m'applique à garder intacts dans ma mémoire. A bientôt donc !

    RépondreSupprimer