Le train que nous avons pris avait une panne technique, obligés de changer de TGV, conséquence deux heures de retard à l'arrivée à Biarritz. Passé quatre jours sous la pluie à Anglet, j'ai pris le TER pour St. Jean Jean Pied de Port.
J'ai trouvé le 1er gîte sur le Chemin qui a un nom prédestiné "Le Chemin vers l'étoile", grâce à des bretons rencontrés dans le train.
Nuit sans souci, après le repas Pèlerins, copieux à base de pâte .
Le lendemain matin de bonne heure à 6 h 30, je mets mon premier pas sur le Camino Francès sans avoir pris avant un petit déjeuner copieux. La montée est rude, je ne suis pas chaud, je suis comme les moteurs Diesel, lent au démarrage, après ça , c'est mieux.
Un petit arrêt au refuge d'Orisson pour un café et un sandwich pour midi, j'attaque la montée du Col de Roncevaux.Pluie, vent, grésil et neige sont la pour m'accueillir, la météo est déplorable. Pataugeant dans la gadoue et la neige au sommet (j'aurais dû écouté le patron du gîte de St. Jean Pied de Port et passer par la plaine et la route du bas), je franchis le col sans m'en apercevoir, seulement quand j'ai abordé la descente à la Fontaine de Roland. Arrivée de bonne heure, je n'ai pas cherché outre mesure, le premier gîte était le bon. Repas Pèlerin comme de bien entendu, je me suis mis au lit de bonne heure en prévision de l'étape de demain. Petite anecdote : le repas était prévu à 19 heures avant la messe de 20 heures, mais je me suis assoupi dans le lit et j'ai raté et le repas et la messe, heureusement , il y avait un 2ème service.
J'ai fait la connaissance d'une hollandaise a table, c'était la seule qui parlait français "Laura" jeune et jolie.
La fontaine de Roland. |
Sans problème particulier mis a part le temps maussade, toujours le pluie, la gadoue jusqu'aux chevilles. Repas du pèlerin toujours aussi copieux, soupe et salade verte en entrée .
Mercredi 22 Mai: Zubiri - Cizur Menor, 40 529 pas, car mon Podo fonctionne mal.
Albergue de Cizur Menor, agréable avec tout le confort, mais nous sommes très nombreux.
Il n'y a pas de restaurant, aussi, je suis allé au premier restaurant en face. Le restaurant fait des repas pèlerin , apercevant une jeune fille rousse toute seule à une table de quatre, je lui demande la permission de m'assoir avec elle, elle accepte gentiment. Sur ses entrefaites arrive une deuxième jeune fille brune avec de yeux bleus, elle s'assoit à notre table. Au cours du repas, nous lions connaissance, l'une habite l'Autriche, elle s'appelle Stéphanie, et la rousse, Jackie, respectivement 20 et 22 ans. Une bouteille de vin rouge pour trois cela faisait beaucoup, surtout qu'elles n'avaient pas l'habitude de boire du 13 degrés, elles se sont mises à raconter des blagues que je ne comprenait pas du tout, elles ricanaient comme des gamines toute la soirée pour ne pas casser l'ambiance, je rigolais comme elle. Après, nous sommes tous partis nous coucher chacun de son côté.
Jeudi 22 Mai: Cizur Menor - Puente la Reina, départ à 8 h 15 arrivée a 13 h 30.
L'étape n'était pas pénible, des montées et des descentes et toujours le petit crachin, je sens une deuxième ampoule qui me pousse au pied gauche si ça continue, je vais ressembler à un arbre de Noël. J'ai appris à gérer les ampoules en marchant les talons en avant , comme ça , je n'appuie pas sur la plante des pieds. Enfin à l'arrivée, je m'en suis bien sorti.
Le premier gîte est le bon: Albergue de Peregrinos PP.Reparadores, 72 places, 5 € pour la nuit, un luxe tout confort chambrée de 12, Wifi etc... Le seul ennui c'est sans repas, je suis obligé d'aller manger dehors avec un froid de canard. Enfin, j'ai trouvé un petit bar à Tapas sympa pour par trop cher sans le menu pèlerins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire